L´origine du Metal...

Aller en bas

L´origine du Metal...

Message  memphis bleek le Mer 16 Juin - 21:05

Avant de débuter les biographies de tous les groupes de Metal issue de "La Genèse", un petit cours sur le Metal et ses différents styles et sous-genres est sûrement nécessaire pour tous ceux qui débutent dans ce genre de musique.

L'expression « heavy metal », qui signifie littéralement « métal lourd », a été pour la première fois utilisée par un journaliste pour qualifier la musique de Jimi Hendrix ; il en disait en effet : « It's like heavy metal falling from the sky ». Le terme est également utilisé par Steppenwolf dans la chanson "Born To Be Wild" (bande originale du film Easy Rider).
De plus « Heavy Metal » est un terme militaire signifiant « Artillerie lourde », désignant ainsi les grosses pieces de canon. D'après certains, l'origine de cette appellation viendrait de là, et pourrait être liée à la contestation de la guerre au Vietnam qui a accompagné la naissance du genre.

Le heavy metal est un genre musical apparenté au hard rock (AC/DC, Aerosmith, Guns N' Roses, Led Zeppelin...) par les instruments utilisés (guitare électrique saturée, basse et batterie) et le son, mais qui s'éloigne de la structure du blues.

La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990, et aux rythmiques (riffs) composées quasi exclusivement d'accords de puissance (power chords). La frontière entre hard rock et heavy metal est parfois floue, certains groupes passent de l'un à l'autre, par exemple Whitesnake, Blue Öyster Cult, Rainbow, Motörhead.

L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.

Ce genre musical est né au début des années 1970 avec les groupes anglais Black Sabbath et Judas Priest. L'influence des premiers groupes de hard rock Led Zeppelin ou Deep Purple fut également déterminante, notamment du point de vue du style vocal lyrique qui allait influencer de nombreux groupes à partir du début des années 1980 : Iron Maiden, Wasp sans oublier les Metallica, Megadeth...

On classe souvent les groupes de metal selon différents genres. Comme toutes les classifications, ce système de qualificatifs est naturellement contestable et il n'y a souvent pas un accord total sur les définitions.

La division en sous-genres a commencé au début des années 1980, avec l'arrivée d'une branche plus violente que les productions précédentes, le thrash metal, et l'arrivée d'influence d'autres musiques (metal fusion ou crossover). Le thrash metal s'est par la suite lui-même scindé en sous-genres (death metal, black metal, grindcore, doom metal...) tandis que l'on créait une catégorie power metal pour désigner du heavy metal rapide comme le thrash, mais plus mélodieux.

On divise typiquement le heavy metal en six « branches » principales. A ses branches peuvent s'ajouter plusieurs qualificatifs, ou modificateurs. Par exemple, une présence plus marquée de mélodie dans du speed metal le fait qualifier de « speed mélodique », que certains qualifieront aussi de « power metal ». Le groupe de death metal brésilien Sepultura, surtout connu pour ses rhythmes tribaux et endiablés qualifie sa musique de « tribal thrash metal ». Rhapsody est surtout reconnu pour créer des scènes et des atmosphères massives par leur compositions et ils qualifièrent donc leur style de « Hollywood metal », ce qui fait référence au fait que leur musique épique et symphonique pourrait aussi bien etre utilisé comme bande-sonore d'un film. Les groupe novateurs Children Of Bodom donnent leur nom à leur style (Bodom Metal)...

Heavy metal, ou « metal classique » :

Les termes « heavy metal » et « métal classique » désignent les groupes qui ont lancé le genre dans les années 1970 (Judas Priest, Black Sabbath) et les groupes apparentés. Ce genre de metal est fortement apparenté au hard rock. Cela comprend notamment la « nouvelle vague du heavy metal britannique » (en anglais : New Wave Of British Heavy Metal ou NWOBHM).

_______________________________________________
avatar
memphis bleek
Admin
Admin

Messages : 255
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 34
Localisation : Suisse

http://teamdefjam.roxorgamers.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum